hibou1.gif (1162 octets)Eréac, petite commune du canton de Broons dans les Côtes d'Armor compte 600 habitants pour une superficie de 2121 hectares. Mais cette commune est célèbre dans le canton, et même bien au-delà, car elle attire de nombreux badauds une fois par an, le troisième jeudi de septembre, lors de la foire du Châtelier qui existe depuis si longtemps que personne dans la commune ne saurait dire depuis combien de temps. C'était autrefois uniquement une foire aux chevaux. Maintenant c'est un concours foire c'est à dire un lieu où les éleveurs et les passionnés de chevaux viennent pour exposer leurs plus beaux spécimens et obtenir un prix dans leur catégorie mais aussi pour vendre les jeunes poulains issus de leur élevage.

ereac01.jpg (12901 octets)

Voici l'affiche de cette année. On peut y voir également annoncé le tirage de la Souscription Volontaire. Le soir de la foire, on tire les lots qui récompenseront les chanceux. Le premier lot est bien sûr un poulain qui a été soigneusement choisi par des experts locaux parmi ceux qui sont présentés par les éleveurs.
Présentation d'ensemble par leurs propriétaires de quatre juments classées dans la même catégorie. Auparavant, chaque propriétaire a présenté son animal au jury, d'abord immobile, puis au pas, puis au trot et encore une fois immobile.
Cette année soixante huit chevaux étaient présentés, un peu moins que l'an dernier puisqu'on en comptait une centaine.
ereac05.jpg (9827 octets)
ereac02.jpg (14960 octets) Le spectacle, c'est aussi l'après-midi, sur la place du bourg, autour des boutiques des marchands ambulants auprès desquels on peut trouver des vêtements, des chaussures, des articles ménagers, des fleurs artificielles. Et entre midi et deux heures, chacun se restaure de galettes saucisses et de "bolées de cidre" dans les quatre ou cinq bars du bourg.
Mais qui dit concours foire, dit aussi récompenses sous forme de coupes offertes par les banques ou les commerces locaux. Chacun des éleveurs primés viendra recevoir son précieux trophée qui lui sera remis par le Président de la foire, un artisan chauffagiste local. ereac03.jpg (19436 octets)

Aller à la Foire 2005  fleche.gif (539 octets)

Retour vers "Accueil"  fleche.gif (539 octets)