Un peu d'histoire
Créé à l'initiative de la Municipalité et de Juliannais qui avaient envie d'échanger avec un autre pays de l'Union Européenne, le comité de Jumelage a vu le jour en juin 1999, en réponse à une demande de Mr Le Maire de San Giorgio qui avait trouvé notre commune dans le fichier d'un organisme européen chargé de centraliser les demandes.

Une première délégation italienne était venue à Saint-Julien d'abord en avril 1999, puis en juillet de la même année. Nous-mêmes nous y sommes rendus en septembre 1999. Ainsi les ponts étaient établis. Il fallait concrétiser ce jumelage. C'est ce qui a été fait en juin 2000, lorsque Messieurs les Maires de nos deux communes ont signé le Serment du Jumelage à Saint-Julien. Afin que les liens soient définitivement scellés, nous nous rendrons à San Giorgio en juillet 2001 pour signer la même charte de jumelage en Italie.

Un peu de géographie

San Giorgio Monferrrato ( 1500 habitants ) est une commune  du Piémont située à égale distance de Gènes, Turin et Milan, à 1 300km environ de Saint-Julien. De San Giorgio, on peut aisément remonter vers le Nord Ouest et aller dans la région des lacs italiens. Plus à l'est on peut aussi pousser jusqu'à Venise.
Comme tous les bourgs de cette région, elle est située sur une colline dominée par un château. Les flancs de la colline sont occupés par des vignes. Le vignoble s'est restructuré et est passé de multiples exploitations familiales à quelques grosses exploitations vinicoles qui se sont organisées pour améliorer la qualité et la vente de la production ( coopératives ).
A côté du caractère agricole de cette région, il existe aussi d'importantes entreprises industrielles qui exploitent le bois ( le peuplier car on n'est pas loin du Po ) ou qui, comme Pastorfrigor, produisent des armoires frigorifiques vendues pour équiper les grandes surfaces dans le monde entier. San Giorgio comporte trois grosses industries.
Pas très loin de San Giorgio en remontant vers le Nord Ouest, on arrive dans la plaine du Po, importante région pour la culture du riz.
C'est donc une commune bien différente de la nôtre et c'est peut-être ce qui fera son attrait, pour nous Bretons, habitués que nous sommes à la proximité de la mer.
La meilleure saison pour aller à San Giorgio est sans doute le mois de septembre, la nature changeant au rythme du changement de couleurs des vignes.

Journal  fsjud.gif (2157 octets)

 fstjug.gif (2139 octets) Page Suivante